À quel âge les oreilles du chien se redressent-elles ?
Un chien aux oreilles droites voit ses oreilles se redresser à partir de l’âge de 2 mois et jusqu’à ses 6 mois. Elles peuvent ne pas se redresser en même temps ou parfois retomber pour se redresser à nouveau quelque temps après. Pour certains chiots, il se peut que le redressement de leurs oreilles arrive un peu tardivement et parfois jusqu’à une dizaine de mois. Jusqu’à cet âge-là, inutile de s’inquiéter si les oreilles de votre chiot sont encore fragiles, cependant si malgré tout elles restent tombantes cela peut être un problème.
Pourquoi les oreilles de mon chiot ne se redressent pas ?
Il est normal de se demander pourquoi les oreilles de son chiot Berger allemand, ou toute autre race à oreilles droites ne se redressent pas. Voici différentes raisons pour expliquer cela :
- Les oreilles sont trop lourdes : Cela arrive notamment pour les chiens dont les oreilles sont grandes, c’est le cas des Bergers allemands. Leur taille les rend lourdes et les empêche de se redresser seules, surtout dans le cas d’un chiot à poil long, car cela les alourdit davantage.
- Les oreilles ont été fragilisées : En jouant, le chiot a pu se cogner et fragiliser le cartilage de ses oreilles, ce qui interfère dans leur redressement. Cela peut aussi arriver si on touche trop ses oreilles pour le caresser, par exemple.
- Le chiot a été affaibli : Si le chiot a connu une maladie l’affaiblissant, il peut avoir du mal à reprendre du tonus et le redressement de ses oreilles est retardé.
- Un problème de génétique : Un chien pur race n’aura pas de soucis pour le redressement de ses oreilles, mais un chien croisé (surtout avec une race à oreilles tombantes) peut avoir du mal à les voir se redresser. Parfois, il peut aussi s’agir d’une tare dans la génétique d’un chien pur race et on ne peut rien y faire.